Derniers évènements

Réception de la promotion 2017-2018 à l'Hôtel de ville


Les élèves de l'Association ont été récompensés pour leurs travaux réalisés durant l'année lors d'une réception à l'Hôtel de ville, le 16 Juin, en présence du Maire, M. Jean-Yves Senant, et du Président de l'Association, M. Simon Sola.

Un livre avec des photographies réalisées pendant l'année a été remis aux enfants en souvenir de leur passage à L'outil en Main. 

Sortie annuelle à la verrerie d'art de Soisy-sur-ecole




Découverte pour tous de la verrerie d'Art de Soisy-sur Ecole le 6 Juin. 

Après quelques démonstrations spectaculaires du Maitre Verrier, nous avons pu découvrir toutes les oeuvres magnifiques exposées en boutique.

Un gouter en plein air, offert par la Mairie d'Antony a suivi cette sortie artistique.

Grand Rangement et Nettoyage de Printemps !




Les vacances de Paques ont été l'occasion d'un grand rangement et d'un nettoyage en profondeur des ateliers comme en attestent les photos ci-jointes.

Participation au JEMA



Opération "Portes ouvertes" pour notre Association à l'occasion des JEMA ( Journées Européennes des Métiers d'Art)

Participation au Salon des séniors


L'Union des associations "Outil en Main" était présent au Salon des Séniors qui a eu lieu à la Porte de Versailles début Avril.

Un stand était animé par Jean-Claude Chaussée, Administrateur de l'Outil en Main France.  L'Association d'Antony était représenté.

De nombreux contacts ont été pris, en particulier avec des retraités (ou futurs retraités) intéressés par le concept et les valeurs de notre association.

Partenariat avec le Conservatoire Darius Milhaud


L'Outil en Main a participé à la réalisation des décors du spectacle "Panique chez les sorcières" programmé par le Conservatoire Darius Milhaud à Antony. Tous les ateliers ont coopéré sur ce projet qui a consisté à concevoir et à réaliser 3 panneaux : 

   - une sorcière plus vraie que nature, 

   - une fenètre hantée,

   - et des mosaïques musicales.

Les spectacles ont eu lieu les 24 et 31 janvier. Que du bonheur !

Bientôt disponible : un diaporama retraçant la réalisation des décors et leur mise en situation pendant le spectacle.

La rentrée 2017

Le 13 Septembre, 19 enfants de 11 et 12 ans sont venus nous retrouver au centre Malraux pour s'initier à de nouveaux métiers.
Notre but est de leur faire découvrir la joie et la satisfaction de réaliser des objets concrets à partir de ses mains. Valoriser l'intelligence des mains.
Nous leur transmettons notre passion, ils nous apportent leur jeunesse.

En Février 2018, 2 nouveaux ateliers ont été ouverts avec l'arrivée de 2 nouveaux animateurs : Maquettes avec Alain Denis et cuisine avec Richard Hof. Nous avons en conséquence pu accueillir 2 nouveaux enfants. 


Merci Jean-François

Jean-François Maugeais, fondateur de l'Outil en Main à Antony, a décidé de quitter la présidence de l'association et de se consacrer à d'autres activités. Nous lui disons au revoir et le remercions pour le travail accompli.

Depuis 14 ans Jean-François a permis à un grand nombre d'enfants de s'initier au travail manuel, d'en découvrir l'intérêt et le plaisir, auprès de gens de métier. Beaucoup d'enfants devenus adultes ont témoigné de leur satisfaction et certains ont choisi un métier manuel.

La transition est assurée et nous aurons un grand plaisir à vous retrouver au forum des associations, "la rentrée s'active", le dimanche 3 septembre 2017 au centre André Malraux.

Les activités reprennent le 13 septembre.

Simon Sola

Président de l'Outil en Main d'Antony

Médiathèque Anne Fontaine

Samedi 7 mars 2017, la médiathèque Anne-Fontaine accueillait l'association « l'Outil en main ». Des bénévoles d'Antony ont animé avec succès des ateliers d'artisanat pendant toute la journée. Enluminure, calligraphie, modelage, art floral, vous êtes venus en nombre exercer vos talents créatifs !

blog de la médiatheque



Notre compagnon  Robert Desherbes nous a quitté à l'age de 89 ans.
D'un naturel généreux et enthousiaste il a animé, dès le début de notre association, un atelier de moulage. Il a transmis sa joie aux enfants.
Merci Robert.